Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Arbres fruitiers et vignobles

MOTS CLES

Basse tige / haute tige / sarment / verger / vigne

Cultures d'espèces ligneuses visant à la production de fruits pour l'alimentation.

Les ''prés-vergers'' de haute tige ont connu leur pleine expansion au XIXème siècle dans l'ouest de la France (pommiers et poiriers). On peut ajouter à cette catégorie les châtaigniers, noyers et oliviers.

Le nombre d'arbres cultivés ainsi de manière extensive est actuellement en régression. A titre d'exemple, le verger normand comptait 8 millions d'unités en 1980, 4 millions en 1990, l'estimation étant de moins de 2 millions en 2000. Les arbres de haute tige sont de plus en plus remplacés par des plantations basse tige ayant un meilleur rendement en fruits.

Les arbres fruitiers et vignes font l'objet d'un entretien annuel qui génère des tailles dont les flux varient de 4 à 6 tonnes par hectare et par an. Pour des raisons sanitaires, les tailles et sarments ne peuvent être abandonnés sur site ; ils sont actuellement brûlés à l'air libre en bout de champ (malgré l'interdiction et la pollution engendrée), ce qui représente pour les arboriculteurs et viticulteurs un travail de collecte fastidieux en période hivernale.

La durée de vie de ces plantations est très variable (40 à 80 ans en moyenne). L'abattage et le dessouchage produisent également des quantités importantes de bois de feu qui sont rarement prises en compte dans les bilans statistiques.

Références bibliographiques

Service statistiques du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (oct 2009), Agreste Chiffres et données série Agriculture n° 208 - L'utilisation du territoire en 2008 - TERUTI-LUCAS, Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

Organismes ressource

Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP)

Biomasse Normandie

Solagro 

Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL)

Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (VINIFLHOR)

Institut français de la vigne et du vin (IFV)


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques