Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Méthanisation / BiogazEtat du développement > Développement bas-normand

Développement bas-normand

A l'instar du développement national, la filière méthanisation connait un essor important en Basse-Normandie :
  • en 2014, 17 installations sont en fonctionnement dont 14 en milieu agricole, 2 en station d'épuration (Cherbourg) et 1 pour le traitement des ordures ménagères résiduelles ;
  • 4 unités sont en construction ;
  • 25 projets sont actuellement recensés.
Installations en fonctionnement et en construction
 
 
L'étude prospective réalisée par Biomasse Normandie et la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie en 2011 affichait d'ailleurs que la région pourrait accueillir à l'horizon 2020 de 50 à 60 installations au regard du volume de déchets organiques agricoles, industriels ou urbains potentiellement mobilisables (plus de 10 Mt de matière brute).
 
Ce développement est majoritairement concentré dans le monde agricole qui est dans tous les cas un acteur incontournable tant pour les ressources méthanisables que pour la valorisation du digestat. Ce potentiel pourrait permettre de produire 75 MNm3 de biogaz représentant près de 40 ktep, soit 15 % de la production actuelle d'énergies renouvelables en région.
 
Pour plus de résultats sur cette étude, les actes du séminaire de restitution "méthanisation" du 1er décembre 2011 sont disponibles ici.
 
> Zoom sur les aides financières en Basse-Normandie
 
Des aides à l'investissement voire aux études de faisabilité peuvent être accordées au cas par cas dans le cadre de politiques nationales ou locales. En région Basse-Normandie, les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier d'aides de la Région, de l'ADEME, et/ou des Départements du Calvados et de l'Orne. Pour tous renseignements sur les conditions d'attribution et sur les montants, vous pouvez vous adresser directement aux interlocuteurs suivants :
  • Ademe : Direction régionale de l'Ademe, Hugues LEROUX, hugues.leroux@ademe.fr, 02 31 46 81 00
  • Région : Direction de l'Aménagement et du Développement Durables, Service Développement durable et énergie, 02.31.06.78.85, dadd@crbn.fr ;
  • Calvados : Secrétariat du service agricole et aménagement foncier : 02.31.57.15.58 ;
  • Orne : Direction départementale des territoires, Bureau de l'aménagement du territoire, 02.33.32.52.95, ddt-sae-at@orne.gouv.fr.
 
 
 

Sous-rubriques


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques