Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Les broyeurs

Le broyage constitue la première étape du compostage : il peut être réalisé sur les chantiers d'élagage et de taille, ou plus souvent sur la plate-forme de compostage. Soulignons que le broyage permet aussi de mélanger de façon homogène l'ensemble des déchets verts (branches d'élagage, tontes, feuilles...).

Il existe sur le marché une multitude de broyeurs. Les équipements adaptés au traitement des déchets verts se caractérisent par :

  • Un bon défibrage, afin d'offrir aux micro-organismes aérobies une surface d'échange importante et de faciliter la dégradation des matières ligneuses. Cette qualité est en général garantie par les broyeurs à dents, à marteaux ou à fléaux. Les matériels équipés de couteaux, procurant un défibrage moyen, ont été classés parmi les "broyeurs forestiers de branches".
  • L'absence de bourrage. Un dispositif d'entraînement des déchets verts, par nature très hétérogènes, est nécessaire. Il est constitué d'une trémie orientable ou d'un plateau muni d'un rouleau dentelé, et parfois d'un tapis ameneur.

La maintenance comprend le remplacement des pièces d'usure, le contrôle des niveaux (huiles, eau, carburant...) et le graissage.

Les équipements actuellement disponibles peuvent être classés en quatre catégories correspondant à des conditions d'exploitation différentes :

  • Les déchiqueteuses conçues pour l'ensemble des travaux forestiers et agricoles. Elles peuvent intéresser les services municipaux des villes ou les élagueurs ;
  • Les broyeurs de déchets verts adaptés au broyage de branches ou de troncs, ils conviennent selon les modèles à la fois aux petites plates-formes de compostage aux élagueurs, et aux sites de compostage de plus forte capacité.
  • Les broyeurs polyvalents sont des matériels de forte capacité, adaptés au broyage aussi bien des déchets verts que des souches, des troncs, parfois même des bois de démolition et des ordures ménagères.
  • Les broyeurs forestiers au sol restent marginaux dans le domaine des déchets verts.


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques