Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Bois des déchèteries et centres de tri

MOTS CLES

Bois de démolition / déchet de bois / déchet industriel banal / déchèterie / emballage / meuble / recyclage

Bois collectés par apport volontaire dans les déchèteries des collectivités et centres de tri de déchets industriels banals (DIB).

Concept mis au point par l'ANRED (actuellement ADEME) à la fin des années 80, la déchèterie est un outil de collecte des déchets encombrants générés par les ménages et parfois ouvert aux artisans et commerçants. Le bois est en général récupéré dans des bennes de 30 m3, les proportions variant sensiblement selon le contexte socio-économique. En 2007, les bois collectés dans les 4 400 déchèteries recensées en France, ont représenté 10 kg/hab, soit 5 à 6 % des tonnages apportés.

Les déchets industriels banals, produits par les établissements de plus grande taille, sont parallèlement collectés par des entreprises prestataires de service, qui mettent à disposition des bennes de 10 à 30 m3 sur les sites de production. Les matériaux sont triés dans des centres spécialisés, le bois représentant un pourcentage non négligeable des quantités récupérées. Les flux sont cependant très variables d'un secteur d'activité à l'autre et par conséquent difficiles à évaluer.

Les déchets de bois issus d'installations classées ne sont pas actuellement assimilés à un combustible mais à un déchet industriel.

Références bibliographique

ADEME (2009), La collecte des déchets par le service public en France - ADEME, 21 pages. 

Organismes ressource

Institut technologique Forêt cellulose bois construction ameublement (FCBA)

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques