Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Le bois-énergie en Normandie > En Basse-Normandie

En Basse-Normandie

 

Depuis 1995, la Région Basse-Normandie et l'ADEME se sont engagées dans le développement de la filière bois-énergie, au travers de deux programmes successifs, le plan "Bois-énergie et développement local" (1995-2006) et le Défi'NeRgie (2007-2013), dont l'animation est assurée par Biomasse Normandie. Ces actions ont été soutenues par les fonds structurels européens FEDER depuis 2002 (sur l'animation et les investissements) et par les Conseils départementaux des trois départements en ce qui concerne les installations de petite puissance et le développement des structures agricoles.

Pour la période 2007-2013, la Région Basse-Normandie s'était fixée pour objectif de réduire la production de gaz à effet de serre de 500 000 tonnes de CO2 pour le secteur de l'énergie (ce qui représente 2,7 % des émissions globales régionales et 9,6 % des seules émissions liées aux consommations d'énergie hors transport Données issues du bilan carbone réalisé par le cabinet EXPLICIT EN 2006). Pour cela, l'un des axes opérationnels proposés dans le "Défi'NeRgie de Basse-Normandie" concernait l'augmentation de la production de chaleur à partir du bois-énergie, avec un objectif chiffré de 31 500 tep supplémentaires de bois consommés (environ 120 000 tonnes) pour la période considérée, dont 13 000 tep pour les chaufferies collectives.

Parallèlement, depuis 2009, la mise en place du Fonds Chaleur, géré par l'ADEME dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, a permis de mobiliser des moyens financiers supplémentaires avec pour objectif de renforcer et d'accélérer le développement de projets de chaufferies bois de moyenne et forte puissance, dans les secteurs de l'habitat collectif et du tertiaire.Aujourd'hui la Région Basse-Normandie s'est fixée une nouvelle feuille de route au travers de son Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE), adopté en décembre 2013. Ce schéma constitue un document d'orientation qui définit des objectifs, aux horizons 2020 et 2030, en matière de réduction de gaz à effet de serre, de lutte contre la pollution atmosphérique, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation aux changements climatiques. Le scénario régional du SRCAE comprend un volet sur la production d'énergie thermique renouvelable, avec une cible annoncée notamment sur le bois-énergie à l'horizon 2020 de 365 000 tep/an (330 000 tep dans le collectif + 490 000 tep dans l'industrie + 4 000 tep dans le secteur agricole).

Les résultats acquis en Basse-Normandie sur le programme bois-énergie à la fin 2015 sont les suivants :

  • L'organisation de l'approvisionnement en combustibles bois des chaufferies, articulée notamment autour de deux sociétés de dimension régionale, Biocombustibles SAS, acteur historique, mis en place depuis 1996, et Bois Énergie Nord-Ouest (BENO), filiale de l'opérateur énergétique DALKIA, intervenant sur le territoire depuis 2009, de trois principales structures locales d'approvisionnement en bois d'origine agricole (SCIC SA Bois Bocage Énergie, associations Haiecobois et Bois Haienergie 14).
  • La conduite de projets ayant abouti à la réalisation de 144 opérations de chaufferies collectives au bois en fonctionnement qui ont consommé près de 106 000 tonnes de bois en 2015 (27 300 tep) et à une dizaine d'opérations, en phase de construction ou d'appel d'offres à cette même date.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce programme, visant essentiellement les chaufferies collectives, s'est accompagnée parallèlement par :

  • La mise en place de quelques chaufferies industrielles, qui porte le nombre d'installations en fonctionnement, dans les secteurs de la première et de la seconde transformations du bois à une vingtaine d'installations et de 5 chaufferies, hors industrie du bois, chez ACOME à Mortain, à la Coopérative Laitière d'Isigny-Sainte-Mère, à la laiterie Montblanc à Chef-du-Pont, à la société fromagère de Domfront et chez IKEA à Fleury-sur-Orne.
  • Le développement d'installations de chaufferies individuelles à bois déchiqueté en milieu agricole, chez quelques petits professionnels et pour des particuliers (environ 560 installations recensées). 

Nous vous proposons de consulter la cartographie des chaufferies bois bas-normandes :

  • PDF - 205 ko
    PDF - 205 ko
    Carte des chaufferies collectives 
     
Consultez les fiches de réalisation de quelques chaufferies

 

 

  • PDF - 125 ko
    PDF - 125 ko
    Carte des chaudières industrielles au bois

Liens utiles

 

La Région Normandie - Politique de la Région en matière d'environnement et aides accordées

ADEME Normandie

Biocombustibles SA - Fournisseur de bois déchiqueté et de granulés

Bois Bocage Énergie - Société coopérative d'intérêt collectif pour la valorisation du bois issu de l'entretien des haies

Haiecobois - Fourniture de bois déchiqueté d'origine bocagère dans la Manche


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques