Biomasse Normandie : association au carrefour de la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse

Vous êtes ici :

Accueil > Observatoire bas-normand de l’énergie et du climat (OBNEC)

Observatoire bas-normand de l'énergie et du climat (OBNEC)

L'animation de l'Observatoire Bas-Normand de l'Energie et du Climat (OBNEC) a été confiée à Biomasse Normandie par L'Etat, la Région Basse-Normandie et l'ADEME.

> Retrouvez
toutes les informations
sur www.obnec.fr 

 
 
 
 
 
 
La maîtrise de l'énergie, l'efficacité énergétique dans tous les secteurs et le développement des énergies renouvelables constituent aujourd'hui des enjeux majeurs des politiques énergétique et environnementale de la France pour relever le défi de la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur la région Basse-Normandie, de nombreuses démarches territoriales concernant l'énergie et le climat sont aujourd'hui engagées notamment le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE), des Agenda 21 et Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET).

Dans ce contexte et pour permettre un suivi des enjeux, l'Etat, la Région Basse-Normandie et l'ADEME ont mis en place conjointement un Observatoire Bas-Normand de l'Énergie et du Climat (OBNEC) le 22 novembre 2012. La création de l'OBNEC traduit la volonté des différents partenaires de se doter d'un instrument spécifique d'appui, de suivi et d'évaluation des actions menées en Basse-Normandie en matière de maîtrise de l'énergie, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cet observatoire doit constituer, pour la région, un outil de capitalisation et de partage des données sur l'énergie et les gaz à effet de serre, aujourd'hui disséminées auprès de multiples acteurs, afin de cerner les principales caractéristiques énergétiques régionales, de fournir des éléments d'aide à la décision, d'apprécier les progrès réalisés et de contribuer à la diffusion de l'information.

L'objectif de l'OBNEC est de rassembler, de traiter dans une forme harmonisée et, à terme, agrégeable nationalement et de diffuser les informations et données nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a vocation à alimenter le Système d'Information Statistique Territorialisé en Région (SISTER).


Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Crédit partenaires financeurs

Site financé avec l'aide de

Moteur de recherche

Animations graphiques